Les activités d’analyse et de transmission de l’information de Santé des enfants Canada se concentrent principalement sur deux initiatives : le Système d’information sur la réadaptation pédiatrique (SIRP) et un service d’assistance visant à répondre aux demandes de données ponctuelles et individuelles des membres. Depuis le 1er janvier 2019, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) met à la disposition du public les rapports d’analyse sur les soins pédiatriques par l’intermédiaire de l’outil de veille stratégique situé sur son portail.


Qu’est-ce que le Système d’information sur la réadaptation pédiatrique (SIRP)?

Le SIRP est un système d’information qui recueille et partage des données issues de centres de réadaptation pédiatrique de partout au pays. L’objectif de ce mécanisme est de veiller à ce que les données pancanadiennes sur la réadaptation puissent contribuer à la mise en place d’un système de prestation de services responsable et transformationnel pour les enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques, qui tient compte tant des besoins des clients que des réalités économiques.

La création de cette approche normalisée pour la collecte, l’analyse et la diffusion de mesures de résultats valides et fiables en ce qui a trait aux services de réadaptation pour les enfants et les jeunes handicapés au Canada permettra au système de soins de santé de mesurer et de comparer la qualité des services de réadaptation pédiatrique afin d’améliorer les services et les résultats.

 

Le SIRP permettra aux centres de réadaptation de partout au Canada d’accéder aux renseignements dont ils ont besoin pour :

  • Améliorer les résultats sur la santé des enfants et des jeunes handicapés;

  • Comparer le rendement des établissements au fil du temps, dans l’ensemble des provinces et des territoires;

  • Rechercher les occasions d’améliorer les soins aux patients;

  • Déterminer les pratiques exemplaires et les occasions idéales pour accroître l’efficacité des services;

  • Veiller à l’efficacité et à la coordination des soins;

  • Relier les ensembles de données dans l’ensemble du continuum de soins, dans tout le Canada;

  • Aider les administrateurs dans la planification et la prise de décisions;

  • Élaborer des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes;

  • Donner une idée du contexte dans lequel travaillent les centres;

  • Veiller à l’harmonisation stratégique et à l’excellence des soins partout au pays.

iStock-527271693.jpg

Pour faire de cette vision une réalité

Grâce au dévouement de nombreuses personnes de l’ensemble de la communauté de réadaptation de Santé des enfants Canada ainsi qu’à la générosité et à l’engagement de la famille Bilodeau, du Groupe Perron, de Power Corporation du Canada et de la campagne Journée du miracle de Marchés des capitaux CIBC, le SIRP est maintenant en service. Ce puissant outil national est conçu pour aider les centres de réadaptation de partout au pays à prendre de meilleures décisions fondées sur des données probantes et pour fournir des données fiables et normalisées en vue d’améliorer l’accès aux soins et les résultats sur la santé.


Rapport sur le SIRP

Ce rapport annuel est mis à la disposition des membres des établissements participants.

Cliquez ici pour accéder au rapport de 2018 sur le SIRP, qui se trouve sur notre réseau de partage des connaissances.

* Veuillez communiquer avec Andrew Tomayer (atomayer@childrenshealthcarecanada.ca) pour accéder aux pages réservées à l’un ou l’autre des groupes de travail.