S’appuyant sur une longue histoire de collaboration nationale, Santé des enfants Canada présente son nouveau programme de réseaux conçu pour susciter l’action. Ce programme constitue un avantage aux membres et est offert aux employés de toutes les organisations membres de Santé des enfants Canada. 


Restez à l’affût!

Santé des enfants Canada lancera de nouveaux réseaux pendant l’hiver 2019. Entre-temps, nos communautés de pratique continuent de mener leurs activités.


Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Une communauté de pratique est un groupe informel constitué de professionnels liés les uns aux autres puisqu’ils partagent les mêmes problèmes et recherchent des solutions communes. Les communautés de pratique s’attachent particulièrement à offrir de nouvelles connaissances, à stimuler l’innovation, à partager des connaissances et à favoriser une amélioration de la qualité. Elles comportent trois volets principaux : le domaine (intérêt commun), la communauté (les gens qui s’intéressent à ce domaine) et la pratique (la participation à une activité liée à ce domaine).

De nombreuses études et de nombreux articles validant l’utilité des communautés de pratique ont été publiés. On y retrouve notamment d’excellents exemples de réussites pour ce qui est de l’amélioration des pratiques de soins de santé et des résultats cliniques. Le fait de travailler collectivement à un problème commun permet de partager des ressources, des documents, du temps et de l’expertise. Lorsque les personnes et les organisations sont prêtes à partager et à écouter, les conversations sont productives et les décisions sont plus faciles à prendre. Nous observons une solide culture de partage et d’apprentissage au sein de la communauté de soins de santé pédiatriques.

Les membres des communautés de pratique de Santé des enfants Canada sont des administrateurs, des cadres, des directeurs ou gestionnaires, des médecins, des infirmières, des professionnels paramédicaux, des familles, des jeunes et des chercheurs du continuum de soins.


Les communautés de pratique les plus récentes à Santé des enfants Canada

Les communautés de pratique sur la santé mentale chez les enfants et les jeunes et sur les transitions dans le continuum de soins se réunissent une fois par mois pour partager leur expérience et apprendre les uns des autres. Nous acceptons les présentations de différents projets et initiatives, de divers domaines de recherche, des nouveaux programmes et des programmes établis. Ces réunions virtuelles favorisent le dialogue national et créent des occasions de rencontrer des collègues de partout au pays et de collaborer avec eux.

Nos objectifs sont les suivants:

  • Relever et partager les pratiques exemplaires d’intégration et de coordination des soins;

  • Rechercher des occasions de collaboration au sein de la communauté de soins de santé aux enfants et aux jeunes et avec les parties prenantes et les partenaires externes;

  • Identifier les sources de données et les lacunes dans les données.