102318CAPHC_Conference_1477.JPG

Le rôle de l’agent de liaison

L’agent de liaison est chargé d’assurer la communication, le partage des connaissances et le savoir-faire : il est le maillon fort de la chaîne.

Voici les fonctions principales de l’agent de liaison :

1. Être le porte-parole de Santé des enfants Canada au sein de son organisation ou de son réseau

2. Être la personne chargée de relayer l’information

3. Être un défenseur des soins de santé des enfants et des adolescents

Cliquez ici pour connaître le nom de l’agent de liaison dans votre milieu!

Les responsabilités du réseau d’agents de liaison

  • Partager et élaborer des stratégies pour améliorer le partage des connaissances

  • Agir à titre de porte-parole collectif pour promouvoir les activités de Santé des enfants Canada

  • Informer le bureau de Santé des enfants Canada des questions prioritaires en émergence à l’échelle nationale ou organisationnelle relatives à la santé des enfants

 

Les principales responsabilités de l’agent de liaison

De façon plus précise, l’agent de liaison doit:

  • fournir de l’information sur l’adhésion aux fournisseurs de soins de santé dans son milieu de travail;

  • diffuser de l’information à jour quant aux activités et événements organisés par Santé des enfants Canada;

  • agir à titre de personne-ressource auprès de ses collègues en ce qui a trait aux demandes de renseignements liées à Santé des enfants Canada;

  • faciliter la circulation des demandes d’information entre les pairs (les demandes peuvent provenir de l’organisation de l’agent ou d’autres organisations);

  • appuyer les efforts de recrutement et de rétention;

  • aider à trouver des experts dans son organisation pouvant contribuer aux réseaux de pratique et aux efforts de représentation de Santé des enfants Canada;

  • fournir de la rétroaction provenant du milieu de travail à Santé des enfants Canada (p.ex. : ce que les fournisseurs de soins de santé disent de Santé des enfants Canada ou de leur profession);

  • participer et contribuer au réseau d’agents de liaison;

  • remettre la facture des frais d’adhésion à son service des finances.          

 

La séance d’orientation pour les nouveaux agents de liaison

La première étape à franchir pour devenir agent de liaison est de participer à la séance d’orientation. Lorsque votre organisation devient membre et qu’elle nomme un nouvel agent de liaison, Santé des enfants Canada contactera le nouvel agent pour organiser une courte séance d’orientation.

Signaler un changement

Veuillez informer Santé des enfants Canada de changements relatifs à l’agent de liaison dès que possible par courriel à José Gauthier (jgauthier@santedesenfantscanada.ca).

 

Impliquez-vous

Les webinaires pour favoriser le partage des connaissances

Les agents de liaisons sont encouragés à partager leur travail avec leurs pairs. Pour ce faire, ils peuvent se porter bénévole pour offrir une présentation lors de nos prochains webinaires.

S’ils ont des enjeux précis dont ils aimeraient entendre parler lors des webinaires offerts par Santé des enfants Canada, les agents de liaison peuvent également faire des suggestions.

Écrivez à spark@santedesenfantscanada.ca pour en apprendre davantage sur nos occasions de webinaires.

 

Demandes d’information entre les pairs

Lorsque vous avez besoin de solliciter le point de vue de vos pairs sur un enjeu précis, n’hésitez pas à communiquer avec Santé des enfants Canada afin que nous acheminions votre question auprès des agents de liaison partout au pays. Dans le but de partager et d’archiver l’information, un espace réservé exclusivement aux membres de Santé des enfants Canada a été créé sur le réseau de partage des connaissances (ken.childrenshealthcarecanada.ca). Santé des enfants Canada transforment les demandes d’information des agents de liaison en sondage en ligne pouvant être distribué par courriel aux personnes pertinentes au sein de votre organisation.